Assaut de la Tour de Lucerne avec l'Escadron Suisse

Les Mousquetaires de toute l'Europe sont arrivés le jeudi 31 mars à Lucerne. Premier rassemblement au restaurant historique “Wilden Mann”.

Le vendredi 1er avril, ils allaient à la découverte de la belle salle de concert de Lucerne construite par l’architecte Jean Nouvel, puis ils ont continué vers la Tour.

Dans son histoire de plus de 700 ans la tour octogonale n’a jamais été prise. A 11h58 le Lieutenant Mousquetaire Mark Wismer ordonna l’assaut. D’abord la chambre d’armes, ou le Maître de Chambre de l’Artillerie Carlo, nous racontait l’histoire de la tour., puis on grimpa les escaliers jusqu’au toit où, dans les niches vit la plus grande population d’hirondelles des Alpes.

Les Mousquetaires ont pris possession de la belle table ronde des artilleurs dans la chambre de la tour pour se restaurer.

L’artiste peintre Willem Heijkoop participait lui-même à l’assaut et créa quelques très beaux tableaux pour la documentation de l’événement. Il a généreusement mis à disposition un tableau pour notre tombola et offert la moitié des fonds récoltés pour ses tableaux vendus. Nous remercions chaleureusement Willem Heijkoop pour sa générosité envers l’Escadron Suisse.

Après cette belle visite nous continuons vers la fondation Rosengart pour découvrir plus que 180 Picasso, plus de 120 Paul Klee, des Cézannes et plein d’autres.

Le soir nous sommes allés à une soirée Suisse au Restaurant Du Pont dans la salle dominant la Reuss. A cette occasion les Mousquetaires ont pu déguster une bonne raclette avec un fromage venu de l’Alp Urnerboden. Le Canton Uri est un des trois cantons fondateurs de la confédération Suisse. A la fin du repas, les Mousquetaires ont gouté à la coutume locale en buvant comme digestif un bon Kirsch. Après cette soirée très sympathique une bonne nuit de sommeil était nécessaire.

Le samedi matin vers 10:30h les Mousquetaires ont pris le trolleybus pour la place du lion.

Après la prise paisible de la tour d’eau de Lucerne par les Mousquetaires d’Armagnac, la nouvelle traversa vite l’Europe et arriva chez le Capitaine de la Compagnie des Mousquetaires.

Le Capitaine, Aymery de Montesquiou d’Artagnan, décida de créer un Escadron Suisse et ordonna cette tâche au Lieutenant Mark Wismer en lui annonçant sa promotion au grade de Capitaine Lieutenant.

Celui-ci ordonna un Chapitre d’inauguration de l’Escadron Suisse le samedi 2 avril 2022.

D’après l’ordre du jour rassemblement au Palais de ville du Lieutenant Général Louis Pfyffer de Wyher pour le Grand Chapitre d’Inauguration de l’Escadron Suisse.

A cette occasion le Lieutenant Mark Wismer reçu des mains du Capitaine Lieutenant, Secrétaire général de la Compagnie, François Rivière, son grade de Capitaine Lieutenant Chef d'escadron Suisse. en suivant le Capitaine Lieutenant Mark Wismer nomma à cette occasion son État-Major:

- La Mousquetaire Olivia Cuirot Divenot, est promue au grade de Lieutenant, avec fonctions Aide de Camp et Garde des Sceaux de l’Escadron Suisse pour ses qualités humaines et son soutien à l’assaut de la tour.

- La Mousquetaire Claudine Wismer est promue au grade de Lieutenant Secrétaire de l’Escadron Suisse pour son soutien logistique et sa participation à l’assaut.

- Le Mousquetaire Philippe Henneau est promu au grade de Lieutenant Trésorier de l’Escadron pour ses capacités de gestion financière et logistique.

La partie officielle se termina avec l’intronisation de deux Mousquetaires: Mousquetaires Danielle Spiegelberg et Mousquetaire Colette Kuhn soyez les bienvenues dans l’Escadron Suisse de la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac.

Dans une ambiance d’amitié Mousquetaire nous avons passé une très belle soirée (Différents armagnacs furent dégusté et le Lieutenant Olivia Cuirot Divenot a offert et fait découvrir une magnifique sélection de ses armagnacs).