60ème Grand Chapitre à Condom

Samedi 03 Septembre a eu lieu le 60ème Grand Chapitre de notre Compagnie.

Pour fêter cet événement anniversaire, la Compagnie a proposé aux mousquetaires de visiter la région de l'armagnac et sa capitale, la veille, en préambule au Chapitre et à sa soirée de gala. Une nouveauté appréciée de tous les participants.

Le lendemain se sont plus de 400 convives qui se sont rendus dans les cloîtres de Condom qui servent depuis de nombreuses années, d'écrin à notre cérémonie. Après l'apéritif, les invités s'installent à leur table puis l'appel aux mousquetaires laisse entrer le Capitaine accompagné des officiers d'état major et chefs d'escadrons du monde entier.

Voici venu le moment tant attendu par 34 personnes cette année... Leur intronisation. Écharpe en bandoulière, ils se présentent un à un devant le Capitaine Aymeri de Montesquiou d'Artagnan, qui retrace leur parcours et ce qui fait d'eux de dignes représentants des mousquetaires. Une fois chaque récipiendaire descendu de la scène, ils prêtent serment et boivent un verre d'armagnac, jurant ainsi représenter dignement notre Gascogne, l'armagnac et de vivre avec le panache légendaire des mousquetaires.

Le repas succulent proposé par les frères Casassus de l'Hôtel de France à Auch, reveille les papilles, le tout accompagné des meilleurs vins et champagne. La fin du dîner arrive avec l'intronisation du Préfet du Gers, Monsieur Ory et de son excellence, l'ambassadeur émérite du Mexique, Madame Sandra Fuentes Berain.

La soirée avance dans la nuit gasconne et il est maintenant temps de laisser place à la farandole des armagnacs autour du bar préparé par le BNIA et de danser sur la musique de l'orchestre.

Ce 60ème Grand Chapitre fut une fois de plus un moment exceptionnel. Date importante pour tous les nouveaux mousquetaires et une soirée de gala unique dans notre département grâce aux convives venant de nombreux pays, de France et de notre Gascogne et aux mousquetaires toujours plus nombreux, rendez vous est pris pour l'année prochaine.

Place en cette fin d'année aux nombreux chapitres des escadrons étrangers que nous ne manquerons pas de vous relater sur notre site.

Tous pour un, Un pour tous.